La chose n’est point suspendue. Les freins à tambours de 90 mm, dignes d’un bon cyclo-scooter sont presque aussi gros que les roues !
Avec des pneus prélevés sur un diable de manutention, circuler sur des pavés mouillés devait exiger beaucoup d’abnégation !
La transmission automatique à variateur permet heureusement aux néophytes de maîtriser plus facilement les accélérations.
Moto ancienne : le Miniscoot OLD de 1959
Les mini motos ou scooter pliables sont loin d’être une invention récente, en témoigne ce Miniscoot OLD construit, en France, en 1959.
Via les constructeurs chinois et leurs copies plus ou moins fiables d’anciennes mini japonaises, ces dernières années, les mini motos et scooters de tous acabits redeviennent à la mode. Avec son Miniscoot pliable, en 1959, le français OLD est un véritable pionnier du matériel pour camping cariste : un scooter repliable capable de tenir dans le coffre d’une voiture…
Rien d’étonnant à ce que l’idée en soit précisément venue à OLD, une marque d’accessoires automobiles, fondée à Levallois par un certain Olivier Lecanu-Deschamps.
Entre autres spécialités, OLD fabriquait des remorques à bagages et des galeries de toit. C’est sans doute pour épater l’une de ces dernières qu’il se décida un beau jour à créer ce Miniscoot pliable de 75 cm3, censé tenir dans le coffre d’une voiture. Malgré le faible encombrement du OLD, ce n’était probablement pas la malle d’une Renault 4 CV.
Cette curiosité était disponible uniquement en coloris bronze métallisé. La conduite doit en être quelque peu scabreuse, car le 75 cm3 (Manurhin) titre tout de même 3 ch à 5000 tr/mn et propulse un engin de seulement 45 kilos, 1,17 m de long et environ 90 cm d’empattement.