Avec la charge centrale du cargo bike, l’effort est beaucoup mieux réparti sur les amortisseurs avant et arrières. Du fait de la carrosserie centrale , l’ergonomie du scooter ainsi transformé devient celle d’une moto que l’on serre entre les jambes.
Peugeot n’en a pas voulu
Primé au concours Lépine 2001, Le premier prototype créé et présenté par Cargo-bike cache une base de Peugeot Trekker 50cm3. D’ailleurs le grand constructeur français a participé au développent du projet et présenté la maquette du Trekker Pro au salon international des postes (Post-Expo) 2003. Pour diverses raisons, le projet restera sans suite et c’est finalement à partir de 2005 sur la base d’un Aprilia Sport City 125 qu’a été développé le modèle qui sera commercialisé.
C’est Aprilia (donc Piaggio) qui l’a eu
Le Cargo Bike Aprilia sera disponible à partir de janvier 2008 en 125cm3 et en 250 cm3. Clés en mains ces deux utilitaires devraient coûter respectivement 4980 et 5990 €. Seul le premier prototype déjà vu en 2001 et la maquette grandeur nature du projet Peugeot sont hélas présents sur le Mondial 2007, l’« Aprilia » n’étant représenté qu’en photo. Selon le staff de Cargo Bike, les véhicules seront visible sur le salon de Milan. Ces scooters fourgons « seront livrés directement via le réseau Aprilia qui en assurera l’entretien ».