En vidéo

Chargement du lecteur...

Essai Suzuki GSX-R 600 2008 sur piste

Essai de la Suzuki GSX-R 600 sur le circuit de Misano (Italie). Grâce à un meilleur couple à mi-régime et à une ergonomie revue, la petite Suz’ évolue vers plus de convivialité.

Levées de cames d’admission minorées, réduction du diamètre des conduits d’admission et des collecteurs d’échappement, introduction du S-DMS (choix de la puissance disponible), toutes ces options adoptées par la nouvelle Suzuki GSX R 600 ne vont pas dans le sens du chrono à tout prix mais plutôt de l’agrément de conduite, bravo !

On note aussi un système anti dribble affiné, un taux de compression augmenté et une meilleure gestion des frottements internes par l’amélioration de la pression d’air dans le carter. Le châssis, de son côté, ne subit que peu de modifications. Nouveaux freins avant, amortisseur de direction électro-hydraulique (comme sur la GSX-R 1000) nouvelles jantes et amortisseur arrière revu (réglages).

Bonne surprise, la Suzuki GSX R 600 soigne son pilote. La selle permet une bonne amplitude des mouvements et ses bracelets ont le bon goût de ne pas casser les poignets.
- Les premiers tours de chauffe suffisent à dévoiler les réels progrès du bloc Suz’ dans les mi–régimes.
- Il est possible d’enrouler « pépère » aux alentours de 5.000 tours en 5e sans être obligé de rentrer un rapport. Mais toute médaille ayant son revers et l’explosivité du 4-cylindres à l’abord de la zone rouge en a pris un coup, rendant le moteur un brin linéaire.

La partie cycle, quant à elle, n’a aucun mal à gérer cette arrivée des chevaux, mais vive et (trop) légère, elle réclame un pilotage tout en finesse. Ce comportement instable mais super vif est l’addition d’un poids léger (167 kg), d’un empattement court (1400 mm) et d’un angle de colonne fermé (27°).

Verdict. Performante sur piste, sous couvert de bons réglages, la nouvelle Suzuki GSX R 600 prétend surtout à une certaine polyvalence le tout à un tarif Suzuki, c’est-à-dire très bien placé.

Publicité

Commentaires (8)

Infos en plus