Essai

Ancré dans la culture italienne, le scooter grande-roues reste discret sur le marché Français… Et pourtant, en proposant ce nouveau People 300, l’offre se fait plus variée. Côté design, ce scooter de bonne taille n’a rien a envier a ses concurrents japonais (Honda SH), italiens (Piaggio Beverly) ou encore français (Peugeot Geopolis).

Ligne taillée à la serpe, moteur large et apparent, il conserve les caractéristiques classiques du genre : jantes de 16 pouces, large plancher plat avec crochets, faible espace sous la selle (avec prise 12 Volts). A cela Kymco ajoute même un top-case pour y loger un casque et un Antivol. Seule la protection du torse manque à l’appel.

Pratique, mais un peu sport

Accessible et confortable, grâce à une large selle disposée à hauteur raisonnable (775 mm), le People reste maniable à basse vitesse, aidé par son faible rayon de braquage. Seul le poids haut-placé du réservoir et l’encombrement de l’impressionnant ensemble échappement/moteur peut gêner et nécessite un temps d’adaptation avant de le mettre franchement sur l’angle.

Bien plus pêchu qu’il n’en a l’air

Une fois lancée, cette mécanique puissante (29 ch) et agile offre des accélérations et des relances dignes de cylindrées bien supérieures : bluffant. Capable de croiser aux vitesses légales (et bien plus) sans problème, ce scooter n’est finalement rattrapé que par ses suspensions. Fermes et mal accordées, elles le rendent peu précis dans les virages.

Son freinage puissant mais sans ABS reste facilement dosable. Malheureusement, il montre aussi la limite des pneumatiques de piètre qualité, à changer avant la saison des pluies ou l’hiver.

Verdict. Concurrent direct du Honda SH 300, le Kymco People ne dispose certes pas de la meilleure partie-cycle (suspension moyenne, pas d’ABS) et d’une finition aussi poussée. Mais vendu 1000 euros moins cher que la majorité de ses concurrents, il offre de petits détails pratiques intéressants (rangements) et se présente donc comme une alternative économique et tout aussi performante en utilisation quotidienne.

Publicité

Commentaire (0)

Infos en plus