Si elle ne fait pas sa révolution, la nouvelle Super Duke R, présentée au salon italien EICMA 2016 et disponible en concession en 2017, monte en gamme côté équipements et assistances électroniques. Elle annonce aussi l’arrivée d’une nouvelle politique de pack optionnel chez KTM.
Bestiale et conviviale
La Super Duke est une machine à la fois bestiale et conviviale : la position de conduite facilite son guidage et son gros V-twin coupleux pardonne pas mal, même s’il a tendance à pilonner à bas régime. On espère donc que le nouveau guidon plus bas et les settings de suspension raffermie ne la rendent pas moins confortable à la longue et que lae passage à la norme Euro 4 du LC8 ne le rend pas plus pointilleux.
Premium
L’arrivée d’une instrumentation full TFT ainsi que des éclairages full leds, de jour comme de nuit, rehaussent la sensation de produit premium, mais à quel prix ? La Super Duke R n’était déjà pas donnée… On peut aussi s’interroger sur la stratégie qui consiste à proposer en option des éléments indispensables aujourd’hui, comme le shifter en montée et descente de vitesse, ou le mode Track qui libère un peu plus l’électronique et permet de déconnecter les assistances fournies d’origine.
On regrette également que KTM n’ait pas travaillé sur sa boite de vitesse, car à notre goût cette Superduke tire très long. Mais cela reste dans l’ensemble une très belle montée en gamme côté finition et équipements. Ne reste plus qu’à patienter pour découvrir l’essai de la KTM Super Duke R dans un prochain Moto Magazine (et ça arrivera très bientôt !)
L’essentiel
Nouveau design, élargi par Kiska
Apparition d’une clé à transpondeur
Guidon placé plus bas et plus large
ABS sur l’angle Bosch
Instrumentation TFT
Éclairage de jour et de nuit full led montée sur une structure en aluminium
Nouveaux réglages de la fourche et amortisseur WP plus sportif (ressorts plus durs)
Cruise control paramétrable de 60 à 200 km/h à partir du 4 e rapport
Moteur lc8 V2 euro 4 avec des émissions et une consommation réduite de 10 %
Shifter en montée et descente en option
Option Track pack avec launch control, contrôle de traction réglable sur 9 niveaux.
Option My ride pour connecter et contrôler son téléphone/kit bluethooth au guidon de la moto.
Fiche technique
Moteur : bicylindre à plat refroidi par air et huile, 4 soupapes par cylindre, 1301 cm3
Puissance : 179,5 ch
Couple : 14,38 m.kg
Plein : 203 kg (en ordre de marche)
Capacité du réservoir : 18 litres
Hauteur de selle : 835 mm
Coloris : noir/gris/orange et orange/blanc/noir
Prix : 17 000 € (estimation Moto Magazine)