A vérifier
Mécanique
Pratiquement indestructible tant qu’il est maintenu d’origine, le moteur se contente d’un entretien conforme aux préconisations pour garder la santé. Couple de tracteur oblige, distribution et embrayage fatiguent généralement à partir de 50 000 km.
Fourche
Réglages approximatifs, huile lessivée ou joints spi hors d’usage, le train AV est soumis à rude épreuve. S’assurer du respect de la fréquence de vidange (12 000 km) et que les roulements de direction ont été remplacés au-delà de 50 000 km.
Amortisseurs
A la même échéance (50 000 km), privilégiez une machine équipée de combinés neufs. La monte d’origine recueille les faveurs des utilisateurs. Des fuites d’huile (tige plongeante, intérieur des spires de ressorts) révèlent une agonie précoce.
Vibrations
Pour éviter les fourmillements (repose-pied, guidon), les ampoules grillées, la visserie clairsemée ou le collecteur d’échappement dessoudé, il est essentiel de remplacer les silentblocs qui isolent le bloc moteur à partir de 50 000 km environ.
A l’usage
Pneu AV
de 8 000 à 25 000 km - moyenne 18 000 km
Pneu AR
de 5 000 à 15 000 km - moyenne 10 000 km
Plaquette AV
de 6 000 à 25 000 km - moyenne 20 000 km
Plaquette AR
de 6 000 à 25 000 km - moyenne 15 000 km
Kit chaîne
de 15 000 à 45 000 km - moyenne 30 000 km
Conso moyenne
7 l/100 km
A saisir
Un modèle totalisant 50 000 km maxi, sorti de la révision générale (moteur et partie-cycle), avec une paire d’amortisseurs neufs et équipé de pare-carters.
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