À côté de ces « petits nouveaux », les premiers au classement scratch des sides modernes sont de belles pointures : 1er S.Delannoy / S.Lavorel champion de France sidecar SBK ; 2e R.Guygnard / F.Poux, un des plus rapides F2 du SBK ; la 3e place s’est disputée entre R.Clerc (Ralph est le Suisse du SBK) /J.Terrier, et O.Dichan / V.Peugeot qui sont des habitués des podiums du championnat de la Montage.
« Pas de problème, ils passent très propres, ils ne nous dérangent pas, on ne sent qu’un coup de vent lorsqu’ils passent », commentaient M.Laplace/ T.Vivien. Pour votre information, à ce jour (avant la course du Vigeant programmée les 20 et 21 Octobre), Marc et Thierry sont classés 2e F1 au championnat VMA.

Parlons des courses

Les essais libres se sont déroulés par un samedi après-midi ensoleillé, mais la 1re course, dimanche matin, a eu lieu sous la pluie.
En Moderne, gros écart en fonction de la technologie. Sous la pluie, les injections resteront en dessous des 2 minutes au tour, tandis que les carbus se situaient au-dessus. Mais ce ne sont pas non plus les mêmes pilotes ni les mêmes entraînements.
Après les vedettes, on trouvera un joli petit temps pour D.Joly / J.Joly (F2 injection), des nouveaux de l’année talentueux : 1er tour de roue à la Side-car Party de Lurcy-Lévis, en mars, ils ont terminé 7e au championnat de la Montage. Ça démarre bien pour eux !

Au démarrage de cette 1re course, dans la série sides Anciens, l’équipage JC Pietu/O.Pietu parti de la 11e place passe premier en attaquant le « S » des Sabeliers. Il se fera cependant doubler par D.Bréjat / A.Ficheux à mi-course et finira second.
Après l’échappée des 4 premiers, dès le 1er tour, A.Gallet / S.Gallet se sont offert une séance « holiday on ice ». Leur double toupie va fortement ralentir tout le reste du peloton. Mais ils finiront 3e lors de la deuxième course.

À noter un beau baston final entre M.Levasseur / A.Crosnier et P.Maucuit / V.Hindryckx. Ceux-ci, après hésitation et suspense à l’arrivée, seront déclarés 3e par le chronométrage. Pascal et Valérie monteront donc sur la 3e marche du podium pour leur 1ére course

La deuxième course du dimanche se déroulera sans problème pour les Modernes. Par contre, on assistera à beaucoup de casse pour les Anciens : la course est exigeante et nécessite des sides en parfait état.

Et puis sur le paddock, l’entente et l’entre aide side-car est habituelle. Mélange intéressant des Anciens et des Modernes, du SBK et du VMA ,qui prend les conseils. Les copains n’ayant pas pu s’inscrire étaient venus soutenir (SBK : Olliger, Bajus ; Montagne : Rigo, Todeschini). Inscrit à ce trophée, l’équipage B.Todeschini/S.Todeschini avait dû déclarer forfait : moteur Koenig HS suite à une surchauffe lors du départ retardé de la course de côte de Hautefage (Corrèze).

Des crus de Bourgogne en guise de coupes

Remise de coupes par catégorie ? Non, sortons des sentiers battus : pour le Trophée de Bourgogne, Dominique Bréjat avait remplacé les coupes par des bouteilles du meilleur cru (de Bourgogne bien sûr). Magnum pour les premiers, vin rouge pour les seconds, vin blanc pour les troisièmes. Ces récompenses ont été remises dimanche soir. Les participants au VMA ont promis de les ramener 15 jours après, au Vigeant, pour la dernière course de l’année. À cette occasion, « l’échange terroir » du samedi soir aura donc un (bon) arrière-goût dijonnais.

Pour conclure, on peut affirmer qu’on a assisté à un très beau week-end. Nos amis M.Bouton / Ph.Deias auront juste un petit regret : après une superbe pole position et une interview par la télé locale, le virus de la grippe a frappé pendant la nuit de samedi à dimanche, les empêchant de prendre le départ des courses.

Encore un très grand merci à Patrick Quiniou et Dominique.Bréjat. Nous avons déjà reçu un mail de remerciement en provenance de Suisse, les participants helvètes désirant de plus savoir s’il était prévu que les side-cars participent à l’édition 2013 des Trophées Historiques de Bourgogne. De bon augure !

Odile/La Main au Panier pour Moto Mag

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