Editeur : Editions Atlas
Auteur : Francis Dréer et collectif
Parution : 21/10/2009
400 pages
Couverture cartonnée
Dimensions : 22,5cm x 29cm x 3cm
ISBN : 2723473236
Coffret-Livre 100 ans de moto en 2 vol : L’âge d’or (1900-1945) + Les temps modernes (1945 à nos jours)
Retrouvez "100 ans de moto", en un coffret de deux ouvrages qui traitent des engins de 1900 à 1945 dans le premier tome « L’âge d’or » tandis que le second nous présente « Les temps modernes », de 1945 à nos jours.
De 1900 à 1945 - L’âge d’or Les premières motos sont des bicyclettes greffées d’un moteur à explosion. Après une période de tâtonnements, la moto s’affirme autour de la Première Guerre 14/18 comme un véhicule incontournable.
Si certaines machines restent inabordables financièremen, plusieurs marques se lancent dans l’industrialisation : Motobécane, Terrot ou Peugeot en France, NSU Zündapp en Allemagne, Moto-Guzzi en Italie, Triumph et BSA en Grande-Bretagne.
Elles participent à démocratiser le deux-roues à moteur. La Seconde Guerre mondiale bloque soudain cette expansion. Tandis qu’après 1945, la moto européenne va se transfigurer affronter de redoutables concurrents venus du Japon.
De 1945 à nos jours - Les temps modernes Appauvrie par la Seconde Guerre mondiale, l’Europe de 1945 remet en route son industrie motocycliste.
Les constructeurs se lancent dans la motocyclette légère et utilitaire adaptée aux moyens financiers des citoyens.
En France, c’est la Mobylette qui prend son essort. En Italie, le scooter Vespa fait un carton dans toute l’Europe.
Seule l’Angleterre maintient une production de gros cubes chez Triumph, BSA, Norton ou Vélocette.
Mais voilà qu’au milieu des années 60, le Japon, produit des motos. Si dans un premier temps les motards "les purs" rient de ces erzats de motos anglaises, ils déchantent lorsque les motos nippones raflent tout en compétition. À la fin des années 1960, les Japonais ont remporté les marchés américain et européen et en deviennent les leader...