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Présente au salon de Milan 2019, la Bimota Tesi H2 ne devrait pas tarder à être livrée à ses premiers heureux (et riches) propriétaires.

À l’instar de l’ensemble des Tesi qui l’ont devancée, la Tesi H2 se distingue par son double bras oscillant, un à l’avant, l’autre à l’arrière. Cette technologie originale - sujet initial d’une thèse (« tesi » en italien) produite par deux étudiants en 1984 - a d’abord équipé des protos de course avant d’être déclinée sur des machines routières. La Bimota Tesi 1D de 1991 fut la première moto homologuée pour la route équipée de ce fameux bras oscillant avant au détriment de la traditionnelle fourche télescopique.

La seconde spécificité notable de cette Tesi 2020 tient au choix de son moteur, le 4-cylindres en ligne compressé des Kawasaki Z H2 et H2 SX SE. Alors que les Bimota ont toujours exploité des blocs de motoristes tiers (Gilera, Suzuki, Ducati, Honda...), le constructeur italien devrait désormais uniquement s’appuyer sur ceux made in Kobé depuis que Kawasaki est rentré au capital de la firme de Rimini.
Le 2e enfant de cette union, la très jolie sportive néo-rétro KB4, ne devrait pas non plus tarder à montrer le bout de son nez (printemps 2021).

Pour justifier son prix pharaonique de 64 000 €, la Tesi H2 avance quelques arguments supplémentaires : édition limitée, et numérotée, à 250 exemplaire, pièces usinées alu, habillage carbone, roues forgées, freinage Brembo « Stylema » ou encore peinture à la main. Si vous souhaitez pré-réserver la votre, c’est par là.



Bimota Tesi H2 (2020) - Fiche technique (données constructeur)
Moteur
- Type : 4-cylindres en ligne à refroidissement liquide, 4T, 4 soupapes par cylindre
- Cylindrée (al. x cse) : 998 cm3 (76 x 55 mm)
- Puissance maxi : 231 ch (170 kW) à 11 500 tr/min / 242 ch (178 kW) à 11 500 tr/min (entrée d’air forcé)
- Couple maxi : 14,4 m.kg (141 N.m) à 11 000 tr/min
- Alim. /dépollution : injection / Euro 4
Transmission
- Boîte de vitesses à 6 rapports
- Transmission finale par chaîne
Partie-cycle
- Frein Av (étrier à x pist.) : 2 disques, Ø 330 mm
- Frein Ar (étrier à x pist.) : 1 disque, Ø 220 mm
- Pneu Av - Pneu Ar : 120/70-17 - 200/55-17
- Réservoir (réserve) : 17 litres (n. c.)
- Poids annoncé (à sec) : 207 kg
- Hauteur de selle : 840 mm (+/- 10 mm)
Pratique
- Coloris : rouge, blanc, noir / finition carbone
- Prix : 64 000 €

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