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Sarthe : point culminant à 340 mètres…
Daniel Orriols, ancien pilote et « traceur » du rallye nous précise : « Eh oui, quand on n’a pas de grandes montagnes, mais la ferme volonté d’organiser un rallye comme on le fait ici depuis 62 ans sans discontinuer, il faut avoir des idées… Pour cela, on essaie de mettre bout à bout tous les éléments qui pourraient quand même constituer, malgré un relief assez plat, un bon rallye ! »
Tout d’abord, il y a la ville qui accueille l’évènement. La Suze-sur-Sarthe (72), une commune de plus de 4.000 habitants n’est ni trop grande ni trop petite. On y trouve tout ce qu’il faut à commencer par un camping mis à la disposition des pilotes. Ici il fait bon vivre, même si ce n’est que le temps d’un rallye !

Du temple du MotoGP à la Voie Ordinaire…
Ensuite, il y a la Mecque des sports mécaniques, le circuit Bugatti tout proche qui ouvre ses portes pour 4 tours chrono avec départ en grille comme au GP ! Même si les chronos ne seront pas ceux des dernières 24H Motos (pendant lesquelles nous avons suivi le team français Motors Events), nul doute que quelques bons spécialistes du bitume sauront y prendre de précieuses secondes d’avance !

Enfin, la Sarthe, c’est une campagne beaucoup plus variée qu’il n’y parait avec un réseau routier très dense qui offre un magnifique terrain de jeu pour la navigation. Quant aux spéciales, les organisateurs ont retrouvé deux petits coins non visités depuis plus de 30 ans… La première spéciale de 3 km présente une succession de petits virages en montée, descente, dévers et changements de direction où les pilotes devront « trajecter fin ». Ensuite à Montreuil-le-Henri, sur 3,4 km où - après un départ en descente - les multicylindres pourront enfin cracher leur puissance dans une rampe assez longue, avant un changement de direction pour un final plus étroit et moins rapide !

Duel Assemat / Schiltz sur le Bugatti, Lauret et Breban remontent dans les spéciales ?
Chez les Elites SW-Motech, Fabien Assemat tentera certainement de rééditer sa perf de 2018 où il avait surpris la concurrence avec 13 secondes d’avance. Sa Yamaha R1 sera même plus efficace que la MT10 à ce petit jeu-là sur le circuit. Mais Bruno Schiltz a aussi travaillé le pilotage sur piste, et l’Aprilia 1100 Tuono sera plus polyvalente pour le reste du rallye où Luc Breban (KTM 790 Duke), actuel leader du championnat, et Damien Lauret (BMW S1000R), devraient être aussi aux avant-postes.

Des catégories animées
Si en Rallye 1 il faudra également compter sur Maxime David (Kawasaki ZX6R), chez les Rallyes 2, on peut s’attendre à une grosse bagarre entre les Husqvarna 701 de Jean-Mary Aulas, Maxime Delorme, Bruno Petuaut-Letang et du local Tanguy Brebion face aux KTM d’Emmanuel Gonzales et de Benoit Nimis.
En Rallye 3, le jeune Mathias Courtaud (Honda 500 CB) sera favori devant Florent Routhier (Husqvarna 350 FE) et Raphael Groland (Honda 500 CB). En Classiques, les Honda 600 CBR de Jean-Luc Duris et Johan Daval feront le show sur le Bugatti, idem chez les Anciennes pour Thierry Coudurier et sa Yamaha 350 RDLC. Enfin, beau plateau dans la catégorie Side-cars Iniside avec 20 partants et beaucoup de suspense sur l’issue de la course entre les champions de France Galvani / Bresse (Choda ZX12R), le Panda de Gilles et César Chanal actuel leader, et les locaux Agin / Pottier (Héchard 1300).

Rendez-vous donc à partir du vendredi 26 avril à Suze-sur-Sarthe pour les contrôles administratifs et techniques des 160 concurrents. Premier départ samedi 27 à 7h30 pour la 2e manche du Championnat de France des Rallyes.

Le programme, les horaires et les parcours sur le site du rallye de la Sarthe ici : http://rallyedelasarthe.com/
Tous les résultats ici : https://www.afcmicro.com/etape/2019/championnat-de-france-ffm-rallye-routiers/62-eme-rallye-routier-de-la-sarthe-27-28-avril-2019/

©Crédit photo : Laurent Berthe, Dimitri Motard, Pierre Derrien, mairie de la Suze

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